Le Barça explose les compteurs, financièrement
Tout va bien pour le Barça, du moins financièrement. En dépit d’un échec cuisant en ligue des champions 2015-2016, le FC Barcelone a terminé la saison écoulée en beauté en annonçant un chiffre d’affaires record de 679 millions d’euros.
Le club catalan vient d’annoncer une autre bonne nouvelle avec la signature d’un nouveau contrat de partenariat avec l’équipementier Nike qui s’étale sur cinq ans de la saison 2018-2018 jusqu’à la saison 2023-2025 avec une possibilité d’extension de cinq ans.
L’accord avec Nike garantit au moins 150 millions de dollars annuels au Barça soit 1.5 milliard de dollars en dix ans, en cas de renouvellement du partenariat.
Un chiffre, le moins que l’on puisse dire, hallucinant, qui va certainement pousser les dirigeants du Real Madrid à accélérer les négociations avec Adidas, équipementier du club depuis 1998. Aux dernières nouvelles, le club madrilène réclame à son tour 150 millions d’euros annuels pour renouveler son partenariat avec l’équipementier allemand.
Notons que pendant l’été 2016, Chelsea a signé un accord de partenariat avec Nike qui permet au club londonien de bénéficier de 66 millions d’euros chaque année pendant 15 ans. Par ailleurs, le Manchester Utd dont le contrat avec Adidad génère 83 millions de dollars annuels s'étale jusqu’en 2026.